EXPOSITIONS ET ÉVÉNEMENTS à venir :
"Quatre artistes Pistoleros nous offrent une vision de l'actualité, avec chacun son viseur particulier.
Avec ses armes d'interrogation massive, ils rêvent de changer ce monde. Rêveurs!!
Pour ces quatre artistes, l'art est surtout... du rêve. Venez, donc, admirer ses armes artistiques".
« Huit heures, il est l’heure de replonger dans la vie. Votre main cherche à éteindre le réveil qui, cruel, tente de vous arracher aux bras de Morphée. Vos yeux sont ouverts, mais comment savoir si vous n’étiez pas plus éveillé.e dans vos rêves que dans la réalité ?
Entre le moment du coucher et celui de l’éveil, le temps se détraque. Les nuits sans rêves des un.e.s les sortent du temps et de l’espace ; tandis que les images colorées qui se bousculent sous les paupières des autres semblent s’étirer à l’infini.
Une parenthèse à la vie qui n’est pas sans nous rappeler un autre long sommeil, qui fut pour certain.e.s synonyme de création et projets ; et pour d’autres une période de mélancolie et d’attente, dont ils et elles sortent à peine.
Ce que le jour doit à la nuit présente de jeunes artistes qui nous content leur vision du réveil — physique et métaphorique —, à travers divers médiums. Des magicien.nes du petit matin, qui refusent de laisser la nuit et les rêves brûler à l’aube.
Minuit, la chevauchée d’Hélios se termine, vous vous endormez. Mais cette fois-ci vous entrez dans un rêve lucide. »
Nous avons la joie de vous convier à notre exposition
𝐶𝑒 𝑞𝑢𝑒 𝑙𝑒 𝑗𝑜𝑢𝑟 𝑑𝑜𝑖𝑡 𝑎̀ 𝑙𝑎 𝑛𝑢𝑖𝑡
les 7 et 8 janvier 2022
Vernissage 13 nov, à 18h
Alejandro Saga, artiste plasticien et co-fondateur de L’association Jour et Nuit Culture a été fortement marqué par l’innommable du 13 novembre. Cela lui rappelle ce qui a été, dans son pays, le Chili. La jeunesse qu’on empêche, les disparus, le deuil impossible, les cicatrices de l’Histoire.
À travers ces douze portraits, cette exposition cherche à rendre hommage, et à leur faire honneur. Que reste-il pour ceux qui restent sinon les images, instants figés d’un moment de grâce.Pour les artistes, il reste le geste, geste du vivant, de la mémoire. Traces d’une histoire.Ces douze portraits à l’empreinte photographique s’attèlent au souvenir. À travers ces lignes et ces nuances se révèle toute leur lumière. Cette lumière qui vient de l’intérieur.
Exposition
Jean Kohen
Du 23 au 28 nov.
L'artiste Jean Kohen, présente dans cette exposition ses dernières œuvres en gravures.
La gravure est un art difficile qui n’accorde pas de place à l’immédiateté, la facilité ou au hasard.
Je m’attache à exprimer sentiments et réactions à notre monde bouleversé. Je pratique cet art depuis ma formation à l’Ecole Nationale des Beaux -Arts de Paris. Cependant mes activités concernent également le travail du métal soit pour des sculptures soit pour de la bijouterie. Je fais également de la gravure sur bois, de la linogravure et de la peinture monumentale.
SUM UP
du 30 oct, au 03 sept.
Sasha Zaitseva, artiste ukrainienne-russe, vous invite à l’exposition Sum up. Elle y présente les œuvres créées pendant sa résidence au sein de l’association Jour et Nuit.
L'exposition présente les sculptures textiles, les masques imaginaires et les installations ready-made inspirés par la culture traditionnelle slave et la culture de masse d'aujourd'hui.
Dans ses œuvres Sasha fusionne les objets-symboles, ornements et insignes les plus emblématiques de l’histoire ukrainienne avec des objets de consommation actuels (jouets en plastique, breloques, etc.).Chaque pièce présente en soi une interrelation des sujets sur l'identité culturelle et la globalisation, la féminité, la surconsommation et la culture numérique.
INTRAMUROS du 28 au 04 juillet
LE CORPS SOCIAL ET POLITIQUE
Action Hybride est un collectif d'artistes dont les membres sont résolument engagés dans la thématique du corps.
Action Hybride est presente sous toutes les formes de disciplines artistique: de la performance à la photographie, de la peinture à l'installation, de la video à la sculpture, du dessein à l'écriture.
Portraits et danse du 21 au 24 juin
Brigitte Le Guern
plasticienne, après plusieurs années dans la publicité, lors d' un voyage à New -York, photographe, elle imagine ses photos fusionnées et travaillées à la peinture acrylique afin de donner une force narrative à son travail en créant une même matière,
supports: bois, toiles, bâches, sont travaillées à la peinture acrylique, faisant fusionner la photo et la peinture dans une même matière.
Metamorphosa du 07 au 20 juin
« Metamorphosa /Microscopia »
L’exposition collaborative, des artistes Ming Chun Tu et Nobuko Murakami. Leurs œuvres sont nées en traversant la pandémie, auprès du pneuma, le Souffle de la Nature. Leurs regards sont parfois microscopiques et kaléidoscopiques, leurs yeux découvrent les fractales de la vie.
Cette exposition en est le compte-rendu poétique, chemin faisant de nos Métamorphoses.
Semaine de l’Amérique latine et des Caraïbes (SALC).
Huitiéme édition
l’association Jour et Nuit Culture, lieu de création et
ateliers artistiques du quartier latin, propose une programmation culturelle variée dans le
cadre de la semaine de l’Amérique Latine et des Caraïbes du 24 au 6 juin 2021
Tamara Austral est un projet de musique sud-américaine créé par la musicienne compositrice Tamara Silva, basé à Paris, France. Jean Pierre d'Alençon (guitare), et Fanny Roger (voix + flûte) accompagnent Tamara sur scène. Ainsi, trois voix, un "cajón" péruvien, une guitare et une flûte, apportent une expérience éclectique où les rythmes traditionnels se mêlent avec des mélodies actuelles, donnant place à un univers contemplatif unique.
Pour la semaine de l’america Latina ALEJANDRO SAGA. "CHILI" Artiste plasticien Organise une semaine d’installation et performance dedie a la culture SEL’KNAM. Cette exposition intitulée Wáiuwin Háuk « Esprit de feu’ propose un rapprochement vers une culture oubliée et exterminée située au nord et au centre de la Grande île de Terre de Feu, à l'extrémité sud du continent sud-américain, entre l'ARGENTINE et le CHILI, Un voyage contemporain avec la culture de ce peuple a travers de différents support comment moyen d’expression. Installation, body-painting. Danse contemporain avec l'artiste invite NICOLAS GUERCI. "ARGENTIN"
Depuis 2019 à la veille de ses 63 ans, Jorge Orellana Benado s’approprie son goût pour l'art en général et commence à dessiner de manière constante. Autodidacte il utilise principalement l'encre sur papier en différents formats, depuis celui de la Carte Postale jusqu'au format A3. Né à Santiago du Chili en 1956 il vit en France depuis 1976.
Au fil du temps la passion l'emporte sur la routine. Il aime se présenter comme "un dessinateur fou qui voulait passer son temps à rien penser, alors il se mettait à dessiner sans idée préconçue." #lescouleursdelamemoire
Un collectif d'artistes colombiens s’est réuni par un désir de faire dialoguer récits, explorations graphiques, visions personnelles de la culture et de l'histoire de l'Amérique Latine. Ils nous proposent à travers différents supports et techniques, un voyage entre récits historiques oubliés et rituels ancestraux. C’est une réflexion artistique sur le passé et l’actualité d’une culture marquée par la magie et des histoires jamais relatées ou mal retranscrites. A cette occasion, un espace de réflexion et de remise en question des à priori sur la culture latino-américaine prendra vie avec l’exposition Incantation Graphique.
PROGRAMMATION 2020
Ouverture
Exposition du 13 au 18 Octobre 2020, Jour et Nuit Culture, Paris
Chercher un passage, un accès. Vouloir rentrer et vouloir sortir, puis vouloir rentrer à nouveau. Une ouverture au monde intérieur ou au monde extérieur. En effet, la consigne « restez chez vous » a incité à l’évasion par l’imaginaire, l’internet, les loisirs, la création et le contour des règles. Cinq artistes partagent leurs réflexions et réponses face au repli mondial qui affecte les esprits.
Evénement à ne pas rater à J&NC.
Ainakely, artiste peintre vient nous présenter sa première exposition. Elle partage avec nous ses créations graphiques et colorées sur le thème « Vibration géométrique ».
Du 1er au 4 octobre 2020 de 14h à 19h.
Pas de vernissage en raison de la situation actuelle.
9, place Saint Michel
75006 - Paris
@akelyart
Jour et nuit vous invite à participer à l’événement “Püllü-kütral” (Esprit de feu)
Jour et nuit ouvrira ses portes pour cet événement unique.PULLU-KUTRAL (Esprit de feu) du 17 au 20 septembre à partir de 14hrs. exposition permanente.
l'intervention du publique sur le mur de la dignité.
Les activités commencent à 18h.
les expressions artistiques les plus diverses pour des artistes chiliens.
peinture, musique, danse, poésie, cinéma. débat, scène ouverte.
Repas traditionnel Chilien
.
9 place saint michel 75006 _ Paris
V I S I O N S (NO) CONFINÉES
Exposition à J&NC
23 au 30 juillet
L'art fait par des femmes artistes pendant le confinement, elles expriment leurs sentiments variés vécus durant cette période d'isolement et d'incertitude.
Chaque artiste à interprété son travail artistique d'une manière unique, inventif, créatif et ludique.
Toute a été réalisé avec les moyens du bord.
Urban and natural landscape.
Stop motion.
Floating glass panels.
Ouverture de la galerie 13h-20h
Dans le contexte de mondialisation, une fois qu’un symbole culturel s’émerge, il peut arriver à briser les limites créées par la distance géographique ou culturelle, franchir des frontières invisibles, et s’enraciner dans un terrain d’ailleurs, en traversant les régions différentes, de l’occident à l’oriental. Le symbole s’évolue de fut à la mesure, comme un organisme vivant. Cette histoire, on l’appelle un conte du symbole.
Ça continue! À la demande de nombreuses personnes, prolongation de l'exposition "La voie de la Sagesse".
Une grande exposition avec l'artiste @clara.tissot.9 Elle nous présente les 22 arcanes du tarot, à grande échelle.
De magnifiques tableaux réalisés avec différents matériaux plein de richesse en textures chargés de sens pour une ouverture à la Voie de la sagesse.
Réoverture jeudi 6 février à partir de 14h00.
J&NC news présente!
"SAYAE"
Du 23 au 26 Janvier 2020
Maria De La Paz Ortiz Madariaga talentueuse artiste plasticienne Chilienne originaire de la ville de Valparaiso vient nous présenter sa première exposition a Paris. Un récit graphique charge de sensualité et volupté.
"Ma proposition créative actuelle est issue d'une mythologie intime, adaptée d'une tradition imposée et niée. A partir de l'origine de la première femme Lilith.
A travers de séquence de dessins au graphite, de pastels et aquarelles j'aborde l'histoire de ce que peut être l'auto-découverte d'un érotisme féminin comme l’éveil des sens à un imaginarium mature
Séances découverte d’Access Bars, méthode de déprogrammation des mémoires limitantes, en profitant des ondes bénéfiques des tableaux, et échanges de bars pour les praticiens qui veulent vibrer avec!!
Les vendredi 29 et samedi 30 Nov
de 14 h à 20h, sur inscription: dauphindether@yahoo.fr
25 € les 25 min découverte. Gratuit pour les praticiens .
Decidement! "Women" De l'artiste photographe Caroline Piat c'est la nouvelle exposition à venir en novembre du 18 au 24/2019.
Women est une exposition dévoilant des femmes de différents horizons pour montrer que la beauté n'a pas d'âge et pas de culture. A travers des portraits, des photos de nus et des vidéos, plongez au cœur du genre féminin, bien plus complexe qu'il n'y paraît.
C'est facileIllustrant parfaitement les propos de Gorgio de Chirico, l’artiste Costaricain Fernando Núñez-García a choisi la voie d’un surréalisme très esthétique pour exprimer son sentiment de l’humain. Diplômé de l’Ecole d’Art et Décoration à Esempi, il marche sur les traces des plus grandes figures d’Amérique Latine: Diego Riviera, José Clemente Orozco, David Siqueiro.
Le collectif d'artistes de Jour et Nuit Culture met son 31 pour la journée Portes Ouvertes du 20 octobre 2019! Soyez nombreux à nous rendre visite.
Expo collective du 01 au 06/10/2019 "Alien she" est un projet d'événement basé sur une exposition collective et une plateforme de visibilité et de collaboration entre artistes exclusivement féminines. Save the date!!!
step into this river
we will see the past and the future
6.8 - 11.8.2019
exposition duo
yuan shengwen
mireille gros
opening the 6 th of august 2019 @ 7pm
9 place st.michel, 75006 paris, france
EXPOSITION DANSE ET NUS MASQUÉS
Jour et Nuit Culture accueillera du 2 au 6 juillet 2019 la photographe plasticienne Brigitte Le Guern, qui nous dévoilera son univers envoûtant lors de son exposition Danse et nus masqués.
Le vernissage aura lieu le mercredi 3 juillet à 20h en compagnie du Quartet musical avec Cellie Kha.
Exposition du 19 juin au 23 juin 2019 !
X est un collectif: indépendant et informel, autonome et innovant, transgressif, artistique et didactique.
Il regroupe les travaux d'artistes qui questionnent la norme et le hors-normes, le normal et l'anormal, l'écart et la marge.
Exposition 10 au 16 juin 2019. Vernissage mardi 11 juin à 19h.
ARTE YAWI présente la semaine de la culture latino-américaine 2019 au siège de l'UNESCO, à Paris, en partenariat avec Jour et Nuit Culture.
L'objectif principal de cette exposition artistique est de faire connaître l'exquis art Huichol dans d'autres latitudes, par des artistes originels. Pour cela, aura lieu une exposition nommée « Art Huichol : expression d'un peuple », avec des pièces Huichol de grand format, tout comme des œuvres d'artistes Huichol reconnus.
"Vingt-quatre artistes, d’âges et de parcours différents, se réunissent pour s’exprimer au coeur du mouvement des gilets jaunes. De la capitale à la Provence, en passant par la Vendée et la Haute-Savoie, qu’ils soient mobilisés chaque samedi ou observateurs des événements, tous proposent d’y poser leur regard.
Alors que ce mouvement historique, inédit et complexe se poursuit, alors que certains de nos droits les plus fondamentaux sont malmenés, cette exposition collective, en nuances de jaune, sera placée sous le signe de la diversité et de la liberté d’expression.
Présents chaque jour sur ce lieu, les peintres, illustrateurs, photographes et street artistes vous invitent à partager un moment de découverte et de convivialité en leur compagnie."
Dans le cadre de son XVIIIe Congrès International, Danses Macabres d'Europe présente une exposition d'art contemporain réunissant 11 artistes et une trentaine d’œuvres.
Il s'agit, à travers cette manifestation éphémère, de montrer la perpétuation de thèmes issus du Moyen Âge, qui ont traversé les siècles et éprouvé quantité de techniques et de matériaux,
dont différents procédés d'estampe, de peinture, de sculpture, de photographie...
'Memento Mori - Vanités et art macabre contemporain'
du 18 au 24 mars 2019 - Galerie Jour et Nuit - Paris
« C’est avec le trac et une vraie impatience que je renoue avec l’enjeu et l’émotion de partager mon travail car voilà 5 ans que je n’ai pas présenté d’exposition personnelle ». CDL.
---
Depuis un grave accident de la circulation survenu enfant, Catherine DEDIEU LUGAT, véritable boulimique, considère la vie et notre planète comme des cadeaux. C’est ce même appétit et cette curiosité qui motivent son approche photographique.
Autodidacte, elle dévoile un travail intimiste : la rencontre avec des petites pépites, des compositions fortuites offertes par un mur, un chantier, une écorce ou un portail.
Depuis plus de 10 ans, l'observation de détails triviaux de la vie quotidienne constitue l'essence de son travail sans retouche ni adjuvant. Métamorphosés en tableaux abstraits, les tirages sont ensuite réalisés sur des supports sensuels tels que le papier Arche, le textile, le papier de riz ou l'aluminium.
Elle a déjà présenté son travail dans plus de 40 expositions personnelles et collectives à travers la France.
Fabio Rieti est né à Rome en 1927 et a grandi aux Etats-Unis. Sa carrière d'artiste commence par le biais de la coloration de grands ensembles urbains comme à Bobigny, il collabore alors avec l’architecte Emile Aillaud, puis il passe maître dans l'art de réaliser de grandes mosaïques comme à Courbevoie, Nanterre, ou La Défense.
Le piéton des halles, réalisé en 1970 et disparu lors de la rénovation des Halles en 1982, lui a permis d’acquérir un certaine notoriété qui l'a propulsé dans le monde de l'art mural urbain. Depuis il a parsemé la France de ses réalisations : Paris, Dunkerque, Le Mans, Nice, Marseille, Juan les pins etc...
Fabio Rieti a exposé ses toiles dans de nombreuses villes, à New York en 1963 et 1965, à Rome en 1969 et à Paris trois fois pendant les années 60, il est un des précurseur de l’art urbain dans le monde.
***
Jorge Campos alias Pixel Art est né à Santiago de Chile en 1975. Il étudie le dessin et la communication visuelle puis s’installe à Paris, où il intègre le monde de l’art urbain, pour retourner au Chili avec de nouveaux objectifs de création. Influencé par des artistes contemporains tel qu’Invader dont il tire l’idée de création pixélisées, Pixel Art allie le digital à la pratique de la mosaïque, en créant ses matrices sur ordinateur pour ensuite les reproduire en carreaux de verre, afin de recréer l’effet de pixélisation de ses matrices. Son travail est également social, il s’agit d’interpeler le public sur sa relation à la culture digitale.
En mars 2016, Pixel Art était l’invité du festival de musique itinérant Lollapalooza, événement qui accueille plusieurs milliers de visiteurs, lesquels ont pu (re)découvrir ses oeuvres et son univers singulier. Il est aujourd’hui une figure majeur du street art et de l’art digital.
L'exposition sera donc l'occasion d'une rencontre intergénérationnelle, des débuts du street art à aujourd'hui.