top of page

JOUR ET NUIT CULTURE

Lieu de création autogéré

L’association Jour et Nuit Culture est née du projet de faire exister un réseau d’artistes autogéré et de créer des espaces de travail accessibles. Formée en 2010 par un petit groupe d’artistes, l’association s’épanouit depuis 2013 au coeur du Quartier Latin, au 9 Place Saint-Michel dans le 6eme arrondissement de Paris, et ce grâce au soutien de la Mairie de Paris.

L’association a pour objet de rendre l’art accessible à tout public, tant dans sa compréhension que dans sa pratique, et de proposer un cadre culturel autogéré comme tremplin artistique dans une voie de professionnalisation. L’association souhaite également créer des croisements et partages d’idée autour des collaboration artistiques, en mettant notamment à disposition des bureaux pour des associations, artistes audiovisuels et des artistes locaux ou internationaux dans le cadre de notre mise a disposition des ateliers de travail. 


• Un lieu pluridisciplinaire

Les activités de l’association se déclinent autour de l’organisation d’expositions, de spectacles, de cycles de danse et de cinéma, d’événements culturels, de portes ouvertes d’ateliers d’artiste (peinture, dessin, couture, photo, installations...), d’activités de pratiques artistiques, de production d’œuvres artistiques. L’association agit pour la création, le développement et le soutien d’initiatives artistiques et culturels.


• Un lieu de croisement des techniques et des cultures

L'association accueill chaque année des artistes venant des quatre coins du monde et issus de parcours artistiques singuliers et différents.

L’association permet donc une rencontre et un croisement des cultures et des techniques. L'espace Jour et Nuit Culture est un lieu de création artistique, une concentration d'idées, d'échanges dynamiques et est en constante évolution.

L'Histoire de l'Association 

 DE 2010 À 2013...

      En 1989, les locaux du 61 rue Saint-Charles ont été mis à disposition d’EDF par la ville de Paris, mais ceux-ci déménagent en 20ans plus tard, en 2009, en laissant le lieu inoccupé et en état de dégradation. C’est en Novembre 2010 que le collectif « Jour et Nuit Culture » investit le lieu pour répondre à la nécessité de trouver des ateliers. Le 15 Novembre 2010, le Mairie de Paris signe une convention d’occupation temporaire et une convention d’objectifs avec l’association afin de permettre à son projet artistique et culturel de se développer. 

      En raison de l’histoire de ce grand bâtiment, nous lui avons d’abord donné un premier nom au terme de l’une de nos premières réunions : « Le Générateur ». Une ancienne armoire électrique avait laissé place à un grand vide dans la cave, et nous avons trouver des documents datant des années quatre-vingt attestant de l’activité passé. Mais après avoir été contacté par un autre lieu d’activités culturelles et artistiques portant le même nom, situé à Gentilly, nous avons finalement opté pour un nouveau nom : « l’Espace Jour et Nuit Cuture », se résumant bien plus souvent à « Jour et Nuit ». 

Galerie au 9 Place Saint Michel.

Depuis 2013... 

     Jour et Nuit Culture est maintenant installé au 9 Place Saint-Michel, dans un immeuble de six étages mis à disposition par la Mairie de Paris en plein coeur d'un quartier vivant empli d'histoire, d'art et de culture . L'Associaion dispose désormais d'une dizaine d'ateliers individuels ou partagés, d'un atelier collectif audiovisuel ainsi que d'une galerie pour les expositions, concerts, projections de film et autres événements en tout genre, toujours gratuits pour permettre à tous d'avoir accès à l'art et à la culture. De nombreux artistes, résidents ou invités, se sont succédés dans nos locaux ces dernières années dans une optique de création et de partage. 

bottom of page