Rodrigo Torres est photographe et vidéaste. Brésilien, il séjourne actuellement en France dans le cadre du programme de résidence artistique à l’Association Jour et Nuit Culture. En 2014 il a participé au programme d’échange de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris et l’Escola de Artes Visuais do Parque Lage (Rio de Janeiro, Brésil). Sa formation universitaire hétérogène comprend une Licence en Psychologie par l’Universidade Federal do Rio de Janeiro et une Licence en Cinéma par l’Universidade Federal Fluminense (Brésil).

 

La recherche menée dans le projet "Enveloppements Contemporains" porte sur l’étude du rapport de l'homme de notre temps aux matériaux synthétiques utilisés comme emballages et enveloppes dans sa vie quotidienne.

Jusqu’à présent, des expériences avec du papier bulle, du film plastique (PVC), du latex et du sac plastique, ont été menées dans le cadre de cette investigation esthétique. Une des questions les plus prégnantes concerne le fait que la plupart de ces emballages sont manufacturés à partir de produits pétroliers.

 

Le travail est développé à partir du langage audiovisuel et de la performance, laquelle est conçue pour la caméra. Le résultat final est présenté sur papier photo ou en format vidéo, à travers des installations audiovisuelles. Les images et les sons produits dans ce processus se trouvent dans une zone d'intersection entre l'étrange et le familier. Bien qu'il y ait reconnaissance de textures visuelles et sonores, le déplacement de l'utilisation conventionnelle de ces matériaux porte le spectateur dans un monde fantastique immergé dans l’espace onirique du rêve et matérialisé dans l’espace-temps de l’image et du son.