Composition Paris 2012

Composition Paris 2012

Composition N°457 118x80cm Paris 2013.JPG

Composition N°457 118x80cm Paris 2013.JPG

Composition N°458 Paris 2013

Composition N°458 Paris 2013

Rodolfo Oviedo Vega (El Salvador), président de l'association Jour et Nuit Culture.

 

est de ces grands voyageurs dont les récits d'aventures nous émerveillent autant qu'ils nous fascinent. Baroudeur de l'Amérique centrale, du Salvador au Chili en passant par l'archipel de San blas, l'artiste a parcouru l'Inde, ayant vécu au Kérala puis sur l'Himalaya. Il a sillonné l'Europe et a exposé ses œuvres à Paris, à Madrid, à Tallinn et à Milan.
Le souvenir de ses voyages et des lieux où l'artiste a vécu sont matérialisés dans ses toiles. Le processus de création est un assemblage complexe conjuguant une poétique fine et une maîtrise technique, chargée de références à l'histoire de l'art.​
Chacune de ses œuvres se donne comme un véritable espace poétique résultant d'opérations esthétiques multiples. D'abord, l'artiste travaille le dessin du lieu habité, conçu selon des perspectives aériennes ou en point de fuite. Ensuite, vient la recherche de matériaux propres aux mondes qu'il a parcourus et qui seront intégrés dans l’œuvre : soie, fil d'argent, broderies indiennes, sable de l’Himalaya ou des plages du Salvador, écorces de cocotier, feuille de bananier ...​
Ces collages mettent en relief des textures créant un nouvel espace plastique, véritable réminiscence de l'univers éprouvé par l'artiste.
Les couleurs et les matières réunies recouvrent peu à peu le dessin initial et font basculer l’œuvre du réalisme à l'abstraction géométrique. L'artiste revient encore et toujours sur sa toile, en sculptant la matière, en la renforçant ou en la creusant et en ajoutant systématiquement une tâche.
Tâche de peinture, de vin, d'encre vitrail ou de brou de noix, elle vient casser la rigueur des plans architecturaux pour symboliser la vie.
C'est pourquoi, sans pouvoir les qualifier de lyriques, on place les œuvres de Rodolfo Oviedo Vega comme profondément sensibles, humaines et émotionnelles, tout en demeurant abstraites.

 

Sarah Pelle
Historienne d'art

www.oviedovega.com