Chères familles,


 

Je me permets de m’adresser à vous pour vous communiquer un projet artistique qui portera sur les victimes du 13 novembre 2015.

Afin d’éviter tout malentendu ou mésentente, l’artiste Alejandro SAGA et moi Julie ODORICO, nous vous faisons part de toute notre solidarité et de tout notre respect envers vous et vos sentiments envers les victimes de ces tragiques évènements. Le projet artistique imaginé par Alejandro SAGA ne développe aucune visée lucrative, politique ou religieuse. Sensible et attentif à vos choix et vos volontés personnelles, toute image ou pensée divulguée et présentée dans ce projet sera uniquement utilisée pour honorer et commémorer le souvenir des personnes disparues.

Touché par ces violents événements survenus à Paris, ville dans laquelle il vit et exerce ses activités artistiques, Alejandro SAGA souhaite rendre hommage aux victimes des attentats du 13 novembre 2015. A l’image de son parcours de vie, plein de symbolisme et de sensibilité, empreint de poésie brutale et spontanée, Alejandro SAGA met en avant dans ce projet le portrait de chaque personne défunte pour commémorer sa mémoire et montrer son soutien.

Son projet conçu sous la forme d’une installation spatiale est essentiellement constitué de portraits. Chacun d’entre eux se référant à une victime, soumis bien évidemment à votre approbation, est retranscrit sur un dessin lequel est illuminé par une lampe placée dans une caisse en bois. Dans un esprit d’union et de communion, Alejandro SAGA place ces portraits dans une scénographie dénué de tout repère spatio-temporel. Telles des étoiles qui illuminent la nuit, chaque visage éclaire et ravive notre esprit et nos cœurs d’un sentiment de paix et de sérénité.

Actifs et membres de l’Espace Jour et Nuit Culture, une association culturelle située dans le 6ème arrondissement de Paris, et soutenus par l’Association 13onze15 fraternité – vérité, dédiée aux victimes du 13 novembre, nous sollicitons votre soutien ainsi que celui des français pour réaliser ce projet. Que l’on ait été touché directement ou non, ces évènements et ces décès ont été pour nous tous, français et étrangers, un choc. Alejandro SAGA souhaite donc faire appel à vous tous pour réaliser ce projet commun dont le mot d’ordre est l’unité. Grâce aux soutiens de chacun et grâce aux dons que nous pourrions obtenir, ce projet bâti grâce à la solidarité de chacun sera une marque de reconnaissance envers les victimes et leurs proches, mais aussi un message symbolique de fraternité.


 

En vous remerciant de l’attention portée à cette lettre et en espérant avoir votre accord et votre soutien, veuillez agréer nos sincères salutations et notre profonde solidarité.


 

Alejandro SAGA, artiste peintre plasticien

Julie ODORICO, étudiante et coordinatrice artistique