Morgane Planchais (France) , président de l'association Jour et Nuit Culture.

 

Est née en 1985 et est diplômée de l'Ecole Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d'Arts - Olivier de Serres (cursus de 2003 à 2006).

En 2007, elle reçoit le premier prix artistique Prix Coup de Coeur Paris Jeunes Aventure et une bourse de la Mairie de Paris pour son projet au Brésil aux côtés de l'artiste Frans Krajcberg.

En résidence dans ses ateliers à Nova Viçosa (Etat de Bahia, Brésil) en 2008, elle réalise le début d'une longue série de dessins sur le vif des arbres du Brésil. En 2012, elle est invitée par Jean Digne, président du Musée du Montparnasse, et Frans krajcberg à exposer ses dessins en résonance avec les sculptures de l'artiste, à l'Espace Krajcberg à Paris.

 

Puis en 2013, elle expose avec Jeune Création et Jour et Nuit Culture, au Musée du Montparnasse dans le cadre du cycle "Melting Potes - Les Utopies Invisibles". A l'automne de la même année, elle expose cinq dessins grand format au Musée de la Poste à Paris - galerie du Messager - pour l'exposition "Correspondances", qui regroupe des travaux des artistes de l'association Jour et Nuit Culture. 

 

 

"Dans la ville de Rio de Janeiro au Brésil, j’ai été frappée par la vue des arbres dont les racines soulevaient les pavés et le goudron des routes pour tenter de s’en extraire.Rio de Janeiro, Bahia, Minas Gerais. Marquée par le travail de Frans Krajcberg, sculpteur de la déforestation, j’ai travaillé dans ses ateliers et marché dans ses pas en dessinant les arbres sur le motif, dans la proximité de leurs formes organiques.

 

A mon retour, j’ai poursuivi ma pratique en atelier et je présente aujourd’hui l’arbre comme un « corps » dont la nature reste à définir. L’arbre devient l’objet et le terrain de métamorphoses, donnant naissance à des anatomies possibles. Mon dessin est en cours d’hybridation et s'exprime aussi à travers l'espace. Je travaille aussi à partir du  thème de la déforestation et de ses conséquences. sur les grands singes." (M.P.)

 

http://morgane-planchais.com