Les Artistes de Jour&Nuit

L'association Jour et Nuit Culture représente une dizaine d’artistes de toutes disciplines – plasticiens, peintres, sculpteurs, créateurs d’installation, photographes, vidéastes, performers – qui se sont regroupés autour d’un noyau d’artistes fondateurs. L’ensemble des artistes est originaire de 5 nations : France, Salvador, Chili, Costa-Rica, Ukraine, formant un véritable foyer d’art multiculturel.
 

Ces artistes vivent dans la richesse de la diversité de tous, en respectant et en encourageant l’originalité et l’authenticité de chacun, et travaillent dans une belle solidarité. Les artistes créateurs s’ouvrent au public, à la société et engendrent au travers de ce lieu un rayonnement culturel, humain et social.

BUREAU ET ADMINISTRATION

Morgane Planchais (France)

Presidente de l'association

 

Rodolfo Oviedo Vega (El Salvador)

Directeur Général de l'association

 

Alejandro Saga (Chili)

Tresorier de l'association

 

MEMBRES ACTIFS - RESIDENTS PERMANENTS

Olga Novokhatska (Ukraine)

 

Anabelle Nuñez (Costa Rica)​

 

 

Swiz (France)

 

Nylo Reit (France/Australie)​

 

 

Une association d’artistes qui soutient les jeunes artistes

 

Jour et Nuit Culture, association fondée par de jeunes artistes, est un tremplin artistique pour les artistes qu’elle accueille.


Jour et Nuit soutient des jeunes artistes, étudiants ou débutant leur carrière, ainsi que des artistes étrangers ou immigrés. L’association met à disposition des artistes désireux un lieu de travail à court ou long terme, grâce à une résidence en atelier, leur permettant ainsi de mettre en oeuvre leur projet et les conditions nécessaires de création. 

Quatorze artistes résidents travaillent dans les ateliers de Jour et nuit culture. Ils peuvent ainsi exercer leur profession et débuter pour certains une insertion sociale et professionnelle. L’artiste qui peut travailler dans un cadre professionnel respecté par ses pairs peut enfin s’affirmer en tant qu’artiste et s’imposer face au monde, au public, aux collectionneurs et galeristes. Ainsi, nous avons accueilli sur le lieu Jacques Jacut - éditeur de Dali sur Paris, Jean Digne - président du musée du Montparnasse, Jean-Michel Marchais – collectionneur et curateur, Jean Merhi - Maison Européenne de la Photographie, Carlos Bonilla - ambassadeur du Costa-Rica.
De plus, l’entraide, le soutien moral, et la qualité de l’atmosphère générale de travail sont des éléments essentiels à la structuration de l’artiste résident.
Le travail de chacun est exposé aux regards critiques des autres. Les conseils d’ordre artistique et technique fusent ainsi que les informations sur des salons, les prix, et les combines pour trouver ou récupérer du matériel.